jeudi 16 août 2012


Haïti - Éducation : Ça bouge dans l’éducation à Petit-Goâve...


Haïti - Éducation : Ça bouge dans l’éducation à Petit-Goâve...
Lundi 13 août, le Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle via le district de Léogâne a publié à Petit-Goâve les résultat des examens officiels de la neuvième année fondamentale 2011-2012. Une publication qui a provoqué la colère d’élèves de plusieurs établissements scolaires de la ville qui n'obtiennent aucune note pour les matières qu’ils ont subit. On a écrit en face de leurs nom « absent(e) et zéro au casier des notes ». Pourtant ces élèves affirment avoir participé aux épreuves et bien identifié leurs noms sur chaque copie.

Qualifiant « d'erreurs graves » ces élèves demandent donc au Ministère de l’Éducation Nationale de se pencher sur leur cas et de rechercher l'origine de ces irrégularités. Très frustrés, ils exigent de connaître les points qu'ils ont obtenus pour chaque matière et proteste énergiquement contre la mention « absence ».

Par ailleurs, dimanche dernier, la Fondation Dr Henri Gerard Desgranges, dirigée par madame Marise Desgranges-Desmangles et Hugues Desgranges, en présence du Représentant du Député Thimoleon, de Robert Jean Louis, l'inspecteur scolaire de la zone, du Père Boniface, le curé de la paroisse, du Directeur de Radio Préférence et de nombreux habitants et parents d’élèves, a inauguré à Allium, une localité de la 8eme section communale de Petit-Goâve, la nouvelle école communautaire : « École d'Allium ». 

Cette école, financée par la Préfecture de Hyōgo au Japon, a été construite dans le respect des normes parasismiques par la firme locale RADCO. Le grand bâtiment comprend 8 salles de classes, des toilettes modernes et une cour de récréation.

Après avoir demandé à la population d'Allium de préserver cette école et aux membres de la Direction et aux professeurs en particulier, de fournir aux élèves une éducation de qualité, le Père Boniface a procédé à la bénédiction de l’école. L'inspecteur scolaire a remercié les membres de la Fondation Desgranges d'avoir implanté une telle école dans la localité Allium et le Représentant du Député Thimoleon, a fait l’éloge de la famille Desgrangres, qui ne cesse d’œuvrer pour le progrès de la commune « [...] en construisant cette école, vous avez agi à notre place, merci de faire de l’éducation et de la décentralisation votre priorité. »

La cérémonie s'est achevée par des prestations culturelles données par les jeunes d'Allium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire