mardi 14 août 2012





Des mesures sur les prix du carburant prévues fin août




PARIS (Reuters) - Le gouvernement prendra ses premières mesures visant à juguler la hausse des prix des carburants à la fin du mois d'août, a déclaré mardi le ministre de l'Economie Pierre Moscovici sur Europe 1.
François Hollande avait proposé pendant la campagne présidentielle de bloquer les prix des carburants pendant une période de trois mois mais ce blocage n'avait finalement pas été mis en oeuvre en raison d'une baisse des cours du pétrole.
"Maintenant la question se pose", a dit Pierre Moscovici qui a précisé que le gouvernement ferait en sorte que dans les prochains mois, les prix des carburants ne soient pas supérieurs à leur niveau actuel.
"Je prends ici l'engagement réitéré que les prix des carburants seront à ce moment-là à un niveau (...) qui ne peut être supérieur à celui d'aujourd'hui ou même à celui d'il y a quelques semaines", a-t-il expliqué.
Le gouvernement a demandé à l'Inspection générale des finances et au Conseil général des mines de conduire une mission d'analyse sur les prix de la filière pétrolière dont le premier rapport est attendu le 24 août.
"Sur la base de ce rapport, le 28 août, je verrai les compagnies de raffinage et de distribution pour discuter avec elles des conditions de fixation des prix. Dès cette date, nous agirons", a promis Pierre Moscovici.
Le ministre a indiqué que le gouvernement avait plusieurs options disponibles pour juguler la hausse des prix.
"Il y a le blocage lui-même, c'est une possibilité", a-t-il dit, notant qu'il existait également l'option d'un mécanisme d'une Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) "flottante".
"On peut aussi mettre en place des mécanismes qui permettent aux plus défavorisés de bénéficier de réductions de prix", a enfin avancé le ministre.

Le jaune d'œuf aussi nocif que le tabac pour les artèresLe jaune d'œuf aussi nocif que le tabac pour les artères

Le cholestérol du jaune d'œuf aurait quasiment les mêmes effets délétères sur les vaisseaux que la fumée de cigarette, d'après une récente étude canadienne.
Riche en en oméga-3, en vitamines et en antioxydants, le jaune d'œuf aurait tout du bon élève nutritionnel, si ce n'était son apport particulièrement élevé de cholestérol. De nombreuses recherches menées ces dernières années ont conduit à relativiser la répercussion du cholestérol apporté par l'alimentation sur les taux retrouvés dans le sang (le foie en produisant la plus grande partie). Mais le débat n'est pas clos et une étude canadienne parue récemment dans la revue Atherosclerosis le relance même avec un argument choc: le jaune d'œuf serait pratiquement aussi mauvais pour les artères que la cigarette.
Au lieu de mesurer le taux de cholestérol dans le sang, le Dr David Spence et son équipe de l'université Western Ontario (Canada) se sont intéressés aux conséquences directes d'un excès de cette graisse dans l'organisme, c'est-à-dire la formation de plaques d'athérome (du grec athêrôma qui signifie «bouillie»). Ces amas de graisses et de cellules qui obstruent progressivement les artères peuvent se décrocher et bloquer la circulation, déclenchant uninfarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Les chercheurs ont donc mesuré par échographie la formation de ces plaques graisseuses dans l'artère carotide (qui irrigue le cou) de plus de 1200 patients canadiens, âgés en moyenne de 61 ans. Outre leur consommation hebdomadaire de jaunes d'œufs, les participants ont également indiqué leur consommation de cigarettes.

Accélération à partir de 40 ans

Les scientifiques ont pu observer que la formation des plaques s'accélérait nettement à partir de 40 ans chez les sujets mettant régulièrement des jaunes d'œufs à leur menu, en particulier chez ceux qui en consommaient plus de trois fois par semaine. Plus frappant encore, cette détérioration des vaisseaux représentait les deux tiers de celle due au tabac, dont la nocivité sur le cœur et la circulation n'est plus à démontrer. Les résultats suivaient cette tendance quel que soit l'âge, la tension, l'IMC (indice de masse corporelle) ou le diabète éventuel des sujets.
Certes, d'autres facteurs ont pu intervenir, comme le niveau d'activité physique des participants (non mesuré dans l'étude). Ce qui n'empêche pas le Dr Spence, spécialiste de la prévention des AVC, de prévenir certaines personnes plus concernées (ayant déjà des taux de cholestérol élevé par exemple) qui devraient consommer les jaunes d'œufs «en prenant en compte leur risque cardiovasculaire global, leur prédisposition génétique aux crises cardiaques et leurs habitudes alimentaires», conseille-t-il.
En France, il est recommandé aux patients à la santé artérielle menacée de ne pas dépasser deux à trois œufs par semaine, et de limiter leur apport journalier de cholestérol à 300 mg. Or, si le jaune d'œuf en contient environ 200 mg, de nombreux plats préparés en sont autant de sources cachées: des pâtisseries aux sauces en passant par les quiches et les poissons panés. Une raison supplémentaire pour décrypter les étiquettes avec attention.

Béziers : battu à mort à cause d’une photo



Un père de famille de 33 ans a succombé aux coups assenés par un vigile et un complice, ce week-end à Béziers (Hérault). Son seul tort : avoir approché de trop près le deux-roues d’un des suspects pour le photographier.
Un incroyable déchaînement de violence et une mort aussi atroce qu’absurde. Roué de coups dans la nuit de vendredi à samedi en marge des festivités de la féria de Béziers (Hérault), Julien Portale, un Biterrois de 33 ans, a succombé à ses blessures dimanche. Hier soir, deux de ses agresseurs présumés ont été mis en examen pour coups volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Un mandat de dépôt devait être demandé à l’encontre du principal suspect. Même s’ils reconnaissent leur participation, tous deux minimisent leur implication. Le seul tort de Julien? Avoir « tripoté la moto » d’un de ses agresseurs. « Le mobile est malheureusement aussi stupide », souffle une source judiciaire.
Le drame se noue samedi peu après 3 heures du matin. Julien vient de passer la soirée avec des proches dans un bar du centre-ville, en pleine effervescence en cette période de fête taurine. Il remarque une moto garée dans la rue et décide de s’approcher pour faire une photo. Une démarche qui n’aurait pas plu à son propriétaire, un homme de 28 ans qui travaille dans le secteur de la sécurité, embauché en tant que vigile par un établissement nocturne pendant la féria.
Ce dernier aurait alors violemment pris à partie Julien, n’hésitant pas à lui asséner des coups de pied dans la tête avec ses chaussures de sécurité munies de coque. Selon un ami de la victime cité par « Midi libre », l’agression se serait déroulée en deux temps, l’agresseur n’hésitant pas à revenir accompagné de plusieurs complices aussi déterminés que lui. L’intervention des amis de Julien n’aurait pas permis d’éviter le pire. La justice s’efforce de faire la lumière sur cette rixe mortelle au cours de laquelle un autre jeune homme a été légèrement blessé. L’auteur principal des faits a (...)