vendredi 17 août 2012


Brahimi nommé médiateur pour la Syrie où les combats font rage

Le diplomate algérien Lakhdar Brahimi a accepté vendredi de prendre le relais de Kofi Annan comme médiateur international dans le conflit en Syrie où des combats entre l'armée et des insurgés dans la capitale et à Alep ont encore fait des dizaines de morts.
Ancien chef de la diplomatie algérienne, M. Brahimi, 78 ans, a accepté de prendre la difficile succession de Kofi Annan au lendemain de la décision du Conseil de sécurité de mettre fin à la mission des observateurs de l'ONU qui étaient chargés de surveiller un cessez-le-feu jamais appliqué.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a appelé à un soutien international "fort, clair et unifié" à M. Brahimi alors que les divisions persistantes des grandes puissances sur le dossier syrien avaient conduit M. Annan à jeter l'éponge le 2 août.
Le nouveau médiateur des Nations unies et de la Ligue arabe en Syrie a déclaré qu'il était peu confiant quant à ses chances de mettre fin au conflit qui déchire le pays. "Ce en quoi je suis confiant, c'est que je vais faire tout mon possible, je vais vraiment faire de mon mieux", a néanmoins ajouté le successeur de Kofi Annan interrogé sur la chaîne française France 24.
La Chine s'est félicitée samedi de la nomination de M. Brahimi, promettant son soutien et sa coopération pour sa mission.
La chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton a affirmé que les Etats-Unis sont "prêts à soutenir" le nouveau médiateur.
"Le Royaume-Uni soutient pleinement la nomination de M. Brahimi et salue la grande expérience qu'il apporte à ce rôle important pour rechercher une solution politique à la violence en Syrie", a indiqué le secrétaire d'Etat pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord Alistair Burt.
Sur le terrain, des combats ont éclaté vendredi près de l'aéroport militaire de Mazzé, dans la banlieue ouest de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), preuve d'une résistance rebelle dans la capitale malgré les nombreux communiqués des autorités assurant que la ville avait été "nettoyée des terroristes".
Plusieurs quartiers du sud de Damas ont également été bombardés par l'armée, d'après l'OSDH qui rapporte la mort de 72 personnes, dont 43 civils, pour vendredi.
A Alep, insurgés et forces armées se livraient toujours bataille pour le contrôle de cette ville stratégique située à 355 km au nord de Damas et proche de la frontière turque, en proie à des combats depuis près d'un mois.
Plusieurs quartiers où les rebelles sont retranchés étaient bombardés tandis que des combats se déroulaient dans d'autres secteurs de la métropole, selon l'OSDH qui tire ses informations d'un réseau de militants et de témoins.
Tensions accrues au Liban
Comme tous les vendredis depuis le début de la révolte il y a 17 mois, des manifestations ont été organisées, malgré la répression, un peu partout en Syrie sous le slogan "avec une Armée syrienne libre (ASL) unie, la victoire est assurée", en référence aux insurgés qui combattent les troupes du régime.
Dans les provinces d'Alep (nord), en partie sous contrôle rebelle, et de Deraa (sud), foyer de la révolte, des "manifestations massives" ont eu lieu pour réclamer le départ du président Bachar al-Assad, selon l'OSDH.
Dans la ville d'Idleb, les forces de l'ordre ont encerclé les mosquées pour empêcher les fidèles de défiler dans la rue, selon l'OSDH.
Les violences en Syrie, qui ont fait plus de 23.000 morts en 17 mois, font de plus en plus craindre une propagation du conflit au Liban voisin où des dizaines de Syriens et deux Turcs ont été enlevés cette semaine par des hommes armés chiites en représailles aux rapts de certains de leurs coreligionnaires en Syrie.
L'ambassade américaine à Beyrouth a fait état de "menaces d'attaques accrues contre les citoyens américains au Liban" et la Turquie a appelé ses ressortissants à ne pas se rendre au pays du Cèdre, peu après des appels lancés par cinq monarchies du Golfe, dont l'Arabie saoudite, qui ont demandé à leurs ressortissants de quitter le Liban.
Allié de l'Iran et du régime syrien, le chef du Hezbollah chiite libanais, Hassan Nasrallah, a déclaré que son mouvement armé n'avait "pas pu contrôler les réactions" des preneurs d'otages chiites au Liban. Le Hezbollah a été accusé par Washington de jouer "un rôle central" dans la répression en Syrie.
Une diplomatie divisée
Preuve des divergences persistantes au sein de la communauté internationale, une réunion à l'ONU du groupe d'action international sur la Syrie a été boudée par les Occidentaux et annulée vendredi par Moscou. Alliés de Damas, les Russes avaient appelé à une telle réunion après la décision du Conseil de sécurité de mettre fin à la mission de supervision des Nations unies en Syrie (Misnus).
"A ce stade, on ne voit pas bien l'intérêt d'une telle réunion: les divisions sont si fortes qu'il n'y a aucune chance pour que ce groupe d'action international trouve un accord politique sur la Syrie", a expliqué un diplomate à New York.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est déclaré hostile à la création de zones d'interdiction de vol au-dessus de la Syrie "sous prétexte de crise humanitaire", dans une interview qui doit être diffusée samedi par la chaîne de télévision Sky News Arabia. Moscou reste le plus fort soutien du régime syrien et a mis son veto à trois reprises avec Pékin à des résolutions du Conseil de sécurité menaçant Damas de sanctions.
Principal allié régional de Damas, Téhéran a pour sa part annoncé avoir accepté une proposition du président égyptien Mohamed Morsi pour la création d'un groupe de contact sur la Syrie avec l'Egypte, l'Iran, mais aussi l'Arabie saoudite et la Turquie, deux pays qui soutiennent les insurgés.
Achevant en Turquie une tournée régionale qui l'a conduit en Jordanie et au Liban, trois pays accueillant des dizaines de milliers de réfugiés syriens, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a haussé le ton contre Bachar al-Assad, le qualifiant de "bourreau" et espérant que son régime serait "abattu rapidement".

Incendie maitrisé en Gironde, 650 hectares brûlés

BORDEAUX (Reuters) - L'incendie qui s'est déclenché jeudi en milieu de journée à Lacanau (Gironde) et a détruit 650 hectares de forêt et de broussailles a été maîtrisé par les pompiers toujours présents sur les lieux vendredi soir, a-t-on appris auprès des secours.
Malgré le vent la progression du feu a été stoppée vendredi en fin de matinée.
Cependant le dispositif de lutte a été maintenu toute la journée pour arroser les douze kilomètres de lisières afin d'éviter que le feu ne reparte et lutter contre les foyers encore actifs à l'intérieur de la zone.
"Des foyers se sont réactivés avec le vent, de manière significatives par endroits et qui ont demandé une grande attention", a indiqué à Reuters le capitaine des pompiers Jérôme Mesure.
Environ 200 pompiers et 70 engins de lutte se trouvaient sur place vendredi et les avions bombardiers d'eau qui ont poursuivi leurs largages depuis le lever du jour ont cessé toute activité peu avant la tombée de la nuit.
Une partie des cinq avions mobilisés resteront en Gironde samedi pour intervenir à tout moment à Lacanau mais aussi sur tous les départs de feu conséquents sur l'ensemble du massif forestier d'Aquitaine placé en risque sévère d'incendie en Gironde et dans les Landes.
"Nous maintenons l'ensemble des moyens sur zone durant la nuit pour surveiller la lisière du feu et parer à toute éventualité", a poursuivi le capitaine des pompiers.
Le feu s'est déclaré jeudi en milieu d'après-midi sur un bord de route. La piste d'un mégot de cigarette jeté depuis une voiture est pour l'heure la plus vraisemblable mais l'enquête de la gendarmerie est toujours en cours.
Jeudi deux pompiers ont été légèrement blessés, un troisième a été victime d'un coup de chaleur vendredi.
Les occupants de cinq maisons menacées par le feu, soit une quinzaine de personnes, ont été évacuées jeudi en milieu d'après-midi
Vendredi une des deux routes qui avaient été coupées à la circulation a pu être ouverte à nouveau.
En juillet 2011, Lacanau avait été le théâtre d'un grand incendie qui avait détruit 380 hectares de forêts et de broussailles, notamment dans des zones marécageuses difficiles d'accès pour les pompiers.
Le préfet de la Gironde a pris un arrêté interdisant "toutes activités ludiques et sportives dans les espaces exposés des communes à dominante forestière" et la circulation des personnes et des véhicules sur les pistes forestières, les chemins, les sentiers et les pistes cyclables dans ces zones.




Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...


Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
Deuxième cambriolage a l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve
Alors que le Dr. Watson Exantus, le nouveau Directeur médical de l’hôpital Notre Dame de Petit-Goâve, tente d’améliorer les services en augmentant le personnel médical et en réorganisant le mode de fonctionnement, des individus non identifiés, ont cambriolé [pour la deuxième fois en moins de 5 mois] dans la nuit du 15 au 16 aout 2012, le dortoir des médecins résidents, emportant valises, DVD, player et autres objets des médecins qui réclament suite à cet incident, que de nouvelles dispositions soient prises, notamment l’installation d’une clôture autour de l’hôpital pour éviter de telles actions.http://www.haitilibre.com/article-5228-haiti-social-cambriolage-et-vandalisme-a-l-hopital-notre-dame-de-petit-goave.html HL/ Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Dany Laferrière dévoile l’intimité de son travail...
Dans une ambiance sympathique, avec le célèbre écrivain Dany Laferrière, le Consulat Général d'Haïti à Montréal organise l'exposition baptisée : « Un homme, une œuvre » le vendredi 17 août 2012 à 17h au 1,100 boulevard René-Lévesque ouest, suite 1520, Montréal. On pourra feuilleter les épreuves non corrigées, des manuscrits de l'auteur, voir la chaise de cinéaste d'où il a dirigé « Comment conquérir l'Amérique en une nuit » ou encore la machine à écrire, sur laquelle il a écrit son mythique premier roman. Pour la première fois, l'écrivain consent à montrer au public cet aspect intime de son travail.

L’augmentation de salaires des enseignants qualifiée d’insignifiante
Cette semaine, Josué Mérilien, le Coordonnateur de l’Union nationale des normaliens haïtiens, s'est dit insatisfait de l’augmentation de salaire de 20% accordée aux enseignants. « C’est très insignifiant, en tenant compte du coût de la vie. Les professeurs sont traités en parents pauvres...» Auguste Déceresse, le Secrétaire Général de la Fédération nationale des travailleurs en éducation (Fenatec) abonde dans le même sens, qualifiant de pitance et de salaire insignifiant le salaire des enseignants.http://www.haitilibre.com/article-6376-haiti-economie-l-augmentation-de-salaires-des-enseignants-et-policiers-depend-du-senat.html



Haïti - Culture : 5ème édition de la Journée du livre haïtien à Montréal

Haïti - Culture : 5ème édition de la Journée du livre haïtien à Montréal
Le Centre N A Rive, qui œuvre depuis 1973 dans l’alphabétisation, la francisation, l’intégration sociale et socio-professionnelle des nouveaux arrivants peu scolarisés d’Haïti et d’ailleurs, organise le samedi 18 août 2012, la 5ème édition de la Journée du livre haïtien, au bistro « Bouk’entrain » du Centre N A Rive, au 6971 rue St-Denis (coin Bélanger - métro Jean-Talon), Montréal (Canada).

Cette 5eme Journée du livre haïtien sera animée par Maguy Metellus et sera l’occasion de découvrir les œuvres et de rencontrer les auteurs d’origine haïtienne et québécoise !

Invité d’honneur, Gary Victor, l’un des romanciers les plus lus en Haïti, récipiendaire du Prix Casa de las Americas 2012, signera son tout nouveau roman « Maudite éducation ». Hommage à Joël Des Rosiers, récipiendaire du prestigieux Prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre, échange avec l’auteur, témoignages et lectures accompagnées de 3 musiciens de roda de samba ! Hommage au poète Raymond Chassagne qui signera son dernier recueil de poésie et à l’historienne Ghislaine Rey-Charlier.

Animations pour les jeunes ! Les Bibliothèques de Montréal donneront vie à certains albums, dont ceux de Dany Laferrière, Mimi Barthélémy et Marie-Célie Agnant. Sera aussi présent, Rogé, l’illustrateur de « Haïti mon pays ».

Des plats haïtiens et des rafraîchissements à déguster sur place ! vous attendent !

Auteurs présents : 
Marie-Célie Agnant - Fodé Beaudet - Jean-Marc Beausoleil - Ghislaine Rey-Charlier - Raymond Chassagne - Myrtelle Devilmé - Fred Doura - Henri Robert Durandisse - Joël Des Rosiers - Groupe de travail du Comité langue, culture et patrimoine du GRAHN - Stéphane Martelly - Marie-Soeurette Mathieu - Sébastien Mathieu - Sylvain Meunier - Makenzy Orcel - Robert Oriol - Anthony Phelps - Emeline Pierre - Pierre St-Sauveur - Lenous Suprice - Joujou Turenne - Frantz Voltaire - Gary Victor.



Maisons d’édition participantes : 
CIDIHCA - Mémoire d’encrier - DAMI - Paroles - La courte échelle - Triptyque - Boréal - Les Éditions du Remue-Ménage - La courte échelle - Les Éditions de la Bagnole - Centre N A Rive.



Haïti - Politique : Vives réactions à la mise sur pied du CEP

Haïti - Politique : Vives réactions à la mise sur pied du CEP
La décision du Chef de l’État de mettre en place, le Conseil Électoral avec 6 membres, en attendant la désignation par le Parlement des 3 représentants du Pouvoir législatif, provoque de nombreuses réactions.

Pour Evans Paul, le leader de la Konvasyon Inite Demokratik (KID) « En signant l’arrêté nommant officiellement les six premiers membres du Conseil Électoral permanent, sans les 3 représentants du Parlement, le Président Martelly est en train de plonger le pays dans une grave crise [...] je redoutais qu’il créer un Conseil Électoral Personnel ou Présidentiel, je constate qu’il a choisi de faire un Conseil Électoral Personnifié... »

Sauveur Pierre Étienne, le Coordonnateur de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), se dit préoccupé par la façon dont l’Exécutif a procédé à la mise en place du Conseil Électoral Permanent, qualifiant cette façon de faire, d’anti démocratique en l’absence des représentants du Parlement.

Rosny Desroches, Directeur Exécutif de l’Initiative de la Société Civile (ISC) qualifie de « grave erreur » la décision de l’Exécutif de former le CEP sans les représentants du Parlement et dit craindre, que cette décision, plonge le pays dans une nouvelle crise. Selon M. Desroches, le Président Martelly n’aurait pas dû prendre cette décision en raison de la désignation contestée des 3 représentants du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) « Il est important que le Parlement soit représenté, en ce sens un dialogue est nécessaire entre les différents acteurs politiques pour arriver à une solution dans l’intérêt du pays. »

Les organisations de la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH) se disent consternées de la formation du Conseil Électoral Permanent avec seulement 6 représentants, en dépit des controverses provoquées par la désignation des 3 représentants du CSPJ. Ces organisations estiment, que la nouvelle institution électorale constituée avec des membres illégitimes, ne peut être que subordonné au Pouvoir Exécutif. Elles exigent du Président Martelly, d'abroger l'Arrêté nommant les membres du CEP, par respect et pour le bon fonctionnement des institutions étatiques dont il est le garant [Article 136 de la Constitution].

Pendant ce temps, la bataille des chiffres pour tenter de prouver qui a raison ou qui a tord fait rage. Ralph Théano, Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des relations avec le Parlement, affirme que 70 députés et au moins 14 sénateurs sont favorables à la formation du Conseil Électoral Permanent, alors que dans le même temps, le Député Lesly Guirand, affirme que 56 députés à la Chambre basse et plus d'une douzaine au Sénat sont pour l’idée de la formation d'un Conseil Électoral Provisoire...
Haïti - Technologie : Lancement officiel de NUtv
17/08/2012 11:27:42

Haïti - Technologie : Lancement officiel de NUtv
Au cours d’un cocktail organisé ce vendredi 17 août au Ritz Kinam, sera lancé les services de la première compagnie de télévision numérique terrestre en Haïti : NUtv.

Offert par le groupe Digital Satellite System (DSS S.A.), ce nouveau service de télévision « utilise la dernière génération de télévision numérique terrestre, sortie l’an dernier en Europe. Suivant notre étude de marché, ce modèle devrait s’adapter à toutes les télévisions dans le pays [...] Les intempéries ne devraient poser aucun souci à la réception du service wireless, car elle est constante et uniforme [...] cette technologie offrira une qualité de son et d’image numérique » a fait savoir Didier Alerte, le Directeur des opérations de la compagnie NUtv.

Patrice Turnier, le Président Directeur Génral de NUtv a expliqué « C’est un système très portable qui sera disponible afin de permettre à une grande majorité de personnes d’avoir accès à une télévision appropriée, de qualité inégalable [...] NUtv, propose aux clients une alternative à la réception par câble ou satellite, en utilisant une technologie de pointe qui diffuse toutes les chaînes en qualité numérique avec son stéréo et image en Haute Définition... »

« Pour l’instant, nous assurons nos services dans la région métropolitaine, mais nous envisageons de nous étendre bientôt sur l’ensemble du territoire national [...] nous pouvons retransmettre jusqu’à 116 chaînes mais nous travaillons avec le Conseil National des Télécommunications (Conatel) afin d’augmenter notre capacité » a précisé Didier Alerte.

Forfaits de bases proposés par NUtv :
NUtv™ LA : Forfait Option de Base / 600 GDES + TCA (Taxe sur le Chiffre d'Affaires)
MEN NUtv™ : Forfait Option Plus / 1000 GDES + TCA
FANMI NUtv™ : Forfait Famille / 2100 GDES + TCA
NUtv™ RIVÉ : Forfait Grande Première / 3500 GDES + TCA

Forfaits additionnels proposés par NUtv :
SA NUtv™ VLÉ : Plan NUtv™ HBO + MAX / 500 GDES + TCA
NUtv™ GRANMOUN / 600 GDES + TCA

Pour plus d'informations : www.nu-tv.com



Haïti - Politique : Plan électrique d’urgence...
17/08/2012 10:48:14

Haïti - Politique : Plan électrique d’urgence...
Ces derniers mois, Port-au-Prince, à l'exclusion de quelques rares quartiers privilégiés, qui bénéficient d’un approvisionnement régulier, subit un rationnement drastique de la distribution de courant électrique, démontrant l’incapacité de l’Electricité D’Haïti (EDH) à répondre aux besoins élémentaires de la population.

Mercredi 15 août, en Conseil des Ministres, le Président Martelly à dénoncé vigoureusement cette situation « il n’est pas normal que tous les quartiers de Port-au-Prince évoluent dans l’obscurité totale le soir, à l’exception de celui où habite le Président de la République ! ».

Face à cette déplorable situation, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a déclaré « En 2012, il est inacceptable que le peuple vive dans le noir. Raison pour laquelle une nouvelle Direction a été installée à l’EDH pour mener à bien la politique du Gouvernement en termes de résultats » annonçant qu’Andess Apollon, la nouvelle Directrice Général de l’EDH et son équipe, soumettra d’ici une semaine, un plan de travail d'urgence, qui devra justifier l'utilisation des 200 millions de dollars de subvention annuelle du Gouvernement. Laurent Lamothe a dit qu’il n’écartait pas la possibilité d’une remise en question des contrats d'achat de carburant à des entreprises privées.

Le Gouvernement a indiqué également, qu’il envisageait d’utiliser en partie, les fonds de la prochaine allocation de Pétrocaribe, pour la restructuration de l’EDH et qu'un projet d’installation de lampadaires solaires dans les quartiers populaires, était prévu.




Haïti - Politique : Réaction du Président du Sénat à la création du Conseil Électoral Permanent
17/08/2012 09:55:49

Haïti - Politique : Réaction du Président du Sénat à la création du Conseil Électoral Permanent
Concernant la mise en place par le Président Martelly du Conseil Électoral Permanent, avec 6 membres au lieu de 9, en attendant les noms des 3 représentants du Pouvoir législatif, le Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat a déclaré jeudi « [...] j'attends une correspondance officielle, qui nous dise voilà la décision du Président [...] hier nous l’avons appris [par les médias], mais nous n'avons pas encore été saisie officiellement qu'il y a un Conseil Électoral qui est formé avec 6 membres.

Il doit [l’Exécutif] nous le signifier, et une fois signifié de notre côté, nous avons des démarches constitutionnelles à faire de notre côté, parce que l'article 192 dit ce qui doit être fait pour que chaque pouvoir soit représenté et envoi ses représentant dans le Conseil.

Si le Président en tant que Chef du pouvoir Exécutif a fait sa part, que le CSPJ a fait sa part, les deux ont donné 6 membres et ils disent que c'est le Parlement qu'ils attendent. Le parlement va faire valoir sa position après que nous ayons eu la prochaine conférence des Présidents à l’extraordinaire qui est prévu pour demain matin [vendredi] et lorsqu'elle aura été faite, nous connaitrons la position des Sénateurs et à ce moment là, il y a des probabilités pour que nous convoquions l’Assemblée nationale dans le plus bref délai pour que nous pencher et statuer sur la question du Conseil Électoral Permanent conformément à l'article 192. [...]

Je ne peux pas encore dire que le Parlement s'est désisté ou a fait forfait, comme je l'ai lu [dans certains médias] [...] il y avait un constat, nous avons fait part au Président [dans une lettre] de ce constat, et c'est au Chef du pouvoir Exécutif que j'ai écris, pas au Chef de l'État [...] »





Haïti - Tourisme : La diaspora inaugure son projet de maison d’hôtes en Haïti
Haïti - Tourisme : La diaspora inaugure son projet de maison d’hôtes en Haïti
M. François Guillaume II, Consul Général d’Haïti à Miami, accompagné d’une importante délégation de femmes et d'hommes d’affaires de la diaspora et du Vice-consul Martine Thevenin de la section commerciale, a assisté à la cérémonie d’inauguration du premier des 3 sites du réseau maisons d’hôtes à Port-au-Prince. Cette grande victoire de la diplomatie d’affaires, prônée par l’Administration Martelly-Lamothe, est le fruit de cinq mois de travail entre la section commerciale du Consulat et la compagnie d’investissement « Perle Hospitality », dont Anne-Marie Desvarieux, personnalité très connue et respectée en Haïti, est l’une des associés.

Mme Gabrielle Rigaud, Directrice exécutive de « Perle Hospitality » a expliqué à la presse l’idée de transformation de ces édifices en maisons d’hôte, un partenariat de gestion entre sa compagnie et des propriétaires de maisons en Haïti. Avec une capacité de 3 à 12 chambres maximales, l’idée est d’offrir aux visiteurs une demeure unique en milieu urbain, dans une véritable ambiance familiale et un cadre superbe, avec repas, massage, chauffeurs et voitures.



Le Consul Guillaume II, n’a pas caché sa satisfaction en ce qui à trait aux premières retombées positives de la diplomatie d’affaires en Haïti à travers l'initiative du Consulat Général d’Haïti à Miami. Les 3 sites pilotes [Vivy Mitchel, Thomassin et Cap-Haïtien], permettront : de créer des emplois à long terme, d’augmenter la capacité d’accueil du tourisme à l’échelle nationale et la circulation de devises. Ce sera également l'occasion pour les propriétaires, de transformer leurs maisons en de véritables sources de revenu, s’il sont choisi par « Perle Hospitality » pour faire partir de leur réseau.
Haïti - Taïwan : Le Président Martelly rencontre le Vice-président Wu Den-Yih 
Haïti - Taïwan : Le Président Martelly rencontre le Vice-président Wu Den-Yih
Jeudi, dans la capitale dominicaine, le Président Michel Martelly, a rencontré en privée, le Vice-président de Taïwan (République de Chine), M. Wu Den-Yih, avec qui, il a discuté des sujets de coopération entre Haïti et Taïwan...

Le premier point abordé, a été l'engagement de la République de Chine (Taïwan), à poursuivre la mise en œuvre des plans de coopération visant à promouvoir la reconstruction d'Haïti. Le Chef de l’État haïtien, en a profité pour adresser ses remerciements au Vice-président Den-Yih, pour les résultats obtenus dans ce domaine, ayant contribué au bien-être du peuple haïtien.

En outre, le Président et le Vice-Président ont exprimé la nécessité de travailler dans l'enseignement universitaire et la formation professionnelle, en vue d’aider les jeunes à avoir un meilleur avenir et devenir un grand potentiel pour le pays. « Nous devons donner aux jeunes la possibilité de bénéficier de formations professionnelles adéquates pouvant les aider à contribuer à la reconstruction de notre société », reste convaincu le Président Martelly. 

Le Président Martelly a également exprimé son intention de renforcer le secteur de l'énergie électrique en Haïti. En ce sens, le Vice-président de Taïwan a promis sa collaboration pour soutenir Haïti. La coopération entre Haïti et Taïwan s’étend également dans le domaine de la santé.

Martelly et Den-Yih, se sont engagés à continuer à travailler, pour mener à bien ces nouveaux plans de coopération en vue de renforcer les relations entre les deux pays.



Haïti - Économie : Grégory Mevs est nommé Co-Président du CCPDEI

Haïti - Économie : Grégory Mevs est nommé Co-Président du CCPDEI
Le Bureau de Communication de la Présidence informe la population en général de la nomination par le Président de la République, Michel Martelly, de M. Grégory Mevs comme Co-président du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et l’Investissement (CCPDEI/PIAB (1)).

Le CCPDEI est appelé à développer des stratégies novatrices pour attirer des investissements directs en Haïti, accompagner l’Administration publique et lever les frais pour libérer la croissance économique. 

La mission du Conseil Consultatif est de promouvoir des investissements directs en Haïti, promouvoir l’image « Haïti », conseiller le Président sur les initiatives politiques et stratégiques pour attirer les investissements qui créeront des emplois durables, et solliciter des sources d’investissement en Haïti pour stimuler la croissance économique.