Pages

mercredi 3 octobre 2012


Vidar Helgesen souhaite l'intégration de beaucoup plus de femmes dans la politique

image

Pour sa deuxième journée de rencontre dans le cadre de sa visite de trois jours en Haïti à titre de Secrétaire général de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA International), M. Vidar Helgesen s’est renseigné sur la situation politique du pays. Il s’est entretenu avec les présidents des deux chambres du Parlement et des leaders féminines impliquées dans la participation politique des femmes en Haïti, a constaté Haiti Press Network.

Les rencontres d’informations et d’échanges se sont poursuivies mardi 2 octobre entre le Secrétaire général d’IDEA International, Vidar Helgesen et divers secteurs politiques de la vie nationale. C’était pour M. Helgesen une occasion unique au cours de laquelle il a fait un véritable plaidoyer en faveur beaucoup plus de femmes dans la sphère politique en Haïti.

« Je pense que la présence d’un plus grand nombre de femmes dans les espaces de décision de l’État est très importante pour la démocratie. Elle constituera un pas de plus dans la lutte de la junte féminine pour partager les espaces de pouvoir, traditionnellement occupés par les hommes », a-t-il martelé.

Lors de sa rencontre avec les présidents du Sénat et de la Chambre des députés, respectivement le sénateur Dieuseul Simon Desras et le député Levaillant Louis-Jeune, l’accent a surtout été mis sur les problèmes qui entachent les relations entre le Législatif et l’Exécutif ; le budget de la République ; l’équité de genre (quota) ; les problèmes auxquels fait face le Parlement, entre autres, la question de la nomination de leurs représentants au Conseil électoral permanent.

Les parlementaires ont indiqué les malaises qui pourrissent les relations entre la Présidence et le Parlement. Les présidents Desras et Louis-Jeune souhaitent toutefois que l’appui d’IDEA au Parlement aide à renforcer les services qui, d’après lui, reste encore une priorité pour l’institution.

Rencontre-déjeuner avec les femmes politiques
Parallèlement, la rencontre avec les femmes politiques, organisée dans le calme et la splendeur de la nature au restaurant « La Réserve », a fait essentiellement l’objet de discussion autour du quota.

En effet, elles ont été presque toutes, unanimes à reconnaître la nécessité de travailler sur l’élaboration d’une loi d’application, afin de faire respecter le quota de 30 % de femmes, stipulé noir sur blanc dans la Constitution amendée.

Au terme de la rencontre, la directrice du bureau d’IDEA International en Haïti, Mme Marie Laurence Jocelyn Lassègue, a pris l’engagement d’organiser très rapidement une autre rencontre aux fins d’assurer le suivi des points discutés.

Des femmes politiques telles : Mme Mirlande Hyppolite Manigat, Judie C. Roy, Danielle Saint-Lot, Yolette Mingual, Lisa François du Collectif « Fanm yo la », Mme Gessie Benoit, les ex-sénatrices Edmonde Supplice Beauzile et Evelyne Chéron, les femmes députées au Parlement, notamment Marie Jossie Étienne étaient présentes.

Dans la soirée, M. Vidar Helgesen a, dans le cadre d’un cocktail organisé au Karibe Convention Center où de nombreuses personnes avaient répondu à l’invitation, exprimé ses joies de s’être entretenu avec divers secteurs clés de la société. Il a profité de l’occasion pour exposer la philosophie d’IDEA Internation dont la mission première consiste à appuyer le processus de transition et consolidation démocratique.

Quant à Mme Lassègue, elle a par ailleurs rappelé que le travail d’IDEA en Haïti se concentre essentiellement sur cinq grands domaines d’expertise de l’Institut. Elle a cité le renforcement des partis politiques ; l’appui au Parlement haïtien ; la promotion de la participation politique des femmes ; l’appui aux processus électoraux et la réalisation d’une évaluation participative sur l’état de la démocratie en Haïti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire