Pages

mercredi 22 août 2012




Haïti - Économie : Nouveau Directeur Général en charge du CFI


Haïti - Économie : Nouveau Directeur Général en charge du CFI
M. Georges Andy René, le nouveau Directeur Général du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), qui remplace à ce poste M. Karl Jean-Louis, a été installé hier mardi. La cérémonie s'est tenu à la Primature en présence du Premier Ministre, Laurent Lamothe accompagné de Wilson Laleau, le Ministre du commerce.

S’adressant au nouveau Directeur Général du CFI, le Premier Ministre a déclaré « Votre mission ne sera pas des moindres. Il vous reviendra notamment d’étudier et de proposer toutes mesures propres à renforcer la compétitivité de notre économie, et à reconquérir les marchés intérieur et extérieur pour nos produits nationaux. [...]

Mon Gouvernement s'est engagé, à faire de l’investissent privé un moteur pour la création d'emplois dignes et durables, mais le principal moteur de la relance économique sera une bonne gestion et commencera à partir du CFI [...]

M. le Directeur Général, je tiens à vous rappeler qu'à ce rôle de plateforme de dialogue public-privé, s'ajoute ceux d'informer, d’accompagner et d'aplanir tout obstacle à l’investissent, qu'ils soient national ou international.

Très vite il vous faudra, de concert avec les associations et la Société Civile et les autres organismes de l'État, identifier les réformes prioritaires à parachever dans l'optique d'améliorer le classement de notre pays dans les exercices de notation international, tel que l'Index « Doing Business ».

Aujourd'hui, Haïti est classé 180e sur 183, donc votre mission est à partir de ce classement de positionner Haïti parmi les 50 premiers. Vous avez 6 mois pour le faire, c’est très possible, car « impossible » n'existe pas dans mon vocabulaire. Soyez assuré M. le Directeur Général, que vous aurez tout l'appui nécessaire pour accomplir votre mission, celle de faire passer Haïti de la 180e à 50e position de ce classement.

Dans un souci d’efficacité, il a été convenu de tenir toutes les réunions du Conseil d'Administration du CFI ici, à la Primature, afin de permettre un rapprochement institutionnel et un suivi continue des réformes à venir.

En conclusion je vous informe que M. Karl Jean-Louis qui laisse le CFI, vient rejoindre mon cabinet à la Primature, donc le travail commencé sera continu, suivi et aussi reconnu... »


Georges Andy René a promis à Wilson Laleau, d’être un collaborateur déterminé pour rendre le CFI encore plus efficace, il envisage de prendre des mesures entre autres :

- La consolidation des liens avec le Conseil d’Administration afin de permettre à celui-ci de remplir pleinement ses attributions en termes d’orientation ;

- La tenue des réunions du Conseil Consultatif en vue de lui permettre de remplir son rôle de plaidoyer ;

- Le renforcement de la fonction d’études du CFI, en vue de pouvoir constituer un fonds documentaire, pour une meilleure compréhension des marchés nationaux, régionaux et internationaux ;

- L’amélioration des moyens de communication, en vue d’une divulgation, tant au niveau national qu’international, des opportunités d’affaires qui existent sur toute l’étendue du territoire.

« L’une des priorités du CFI sous ma direction sera l’harmonisation maximale des rapports avec les organisations motrices du développement économique à travers tout le pays », a indiqué le nouveau Directeur Général qui a eu des mots de fraternité à l’endroit du Directeur sortant, M. Karl Jean-Louis.

A la tête du CFI depuis près de 6 mois, M. Karl Jean-Louis a remis le bilan des activités à son successeur en soulignant que les chiffres parlent d’eux-mêmes. « Des projets d’investissements s’élevant à 600 millions de dollars américains ont été facilités par le CFI et la Commission interministérielle des investissements » qui a appelé l’ouverture récente d’un bureau du CFI au Cap-Haïtien et annoncé pour bientôt l’ouverture d’un « Guichet Unique » à la SONAPI.

En savoir plus sur Georges Andy René :
Georges Andy René, est détenteur d'un baccalauréat en droit, d'une maîtrise en droit des affaires et est spécialisé en droit de l'investissement. M. René a réalisé plusieurs études comparatives entre le régime haïtien et d'autres régimes de droit civil. Membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce et d'industrie haïtiano-canadienne (CCIHC) et secrétaire général du Conseil consultatif présidentiel pour le développement économique et l'investissement, Georges Andy René a travaillé sur le lancement du fonds d'investissement privé « Leopard Capital Haïti » comme conseiller juridique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire